Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Serveur Conseil des Ombres - HORDE
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Up des IPS

Aller en bas 
+4
Linas
Wiluna
Vikie
Mémorys
8 participants
AuteurMessage
Mémorys
Officier RL
Mémorys


Messages : 166
Date d'inscription : 29/03/2010

Up des IPS Empty
MessageSujet: Up des IPS   Up des IPS Icon_minitimeLun 19 Sep - 1:42

Salut à tous !

Le fait de passer en raid 25 pour certain est catastrophique, simplement car les effets graphiques au même endroit s'en voit multipliés, faisant ainsi souffrir leurs configurations Carrefour / Darty de 4 ans d'âge Smile !

Étant donné que réparer / optimiser / conseiller sur les ordinateurs est mon métier, je vais me permettre de vous donner quelques conseils " d'optimisations " sur votre machine, qui sera à chacun libre de prendre ou de laisser, et ne croyez pas non plus que ce que je vais écrire ici bas vous permettra de faire doubler vos IpS, je suis informaticien, pas magicien. (Et si bien sur quelqu'un aurait à redire sur les conseils que je donne ou sur quelque chose avec laquelle il n'est pas d'accord, qu'il n'hésite pas une seconde, je ne me prétend pas omniscient !) Cependant, sachez que ce que je vais vous dire par la suite sera dans certain cas, très objectif, je vois plus de 100 pc différents par semaine, donc au final je peux dire sur une moyenne que ça c'est mieux que cela, même si vous entendez l'inverse par votre cousin qui vend des pommes sur le marché ...

Et attention, la suite du poste va être très longue, je vais développer ce que je dis au maximum, donc n'ayez pas peur de lire totalement !


-----------

Il faut savoir que votre machine se compose de deux façons différentes :

Le Hardware (ou en français : Matériel) et le Software (ou en français : Logiciels) et que parfois, on a beau avoir une bête de course, le software fera que les IpS ne seront pas à leur maximum ! C'est pourquoi je vais détailler chaque partie bien distingue au niveau optimisation, commençons :

1°/ Le Software

a) Votre Antivirus

Je le sais pas expérience, un mauvais antivirus c'est mal pour plusieurs raisons : Gavages de ressources pour rien, analyse antivirale peu/pas efficace, protection nulle ... et au final, parfois, rien que le fait de virer votre antivirus moisit fera une petite différence dans votre jeu ou votre système en général.

Il existe plusieurs type d'antivirus, les gratuits, les payants, ceux fournit avec votre abonnement internet ... et dans tout ce merdier, y'a franchement pas mal de belles conneries à pas faire, en premier lieu :

- Virer l'antivirus de chez : Orange / SFR / Bouygues / *Insérer ici votre FAI* / ... qui déjà d'une est CHER (5 Euros / mois chez la plupart des FAI, ça fait 60 Euros à l'année ? oO) et surtout pompe énormément de ressources à votre machines, " L'antivirus firewall " d'Orange est pas exemple d'une connerie sans nom, c'est une merde.

Optez pour un BON antivirus, il faut lire les tests chaques années, car d'une année à l'autre, les antivirus vont devenir moins bon, plus gourmand, etc et quand je vois des clients me dire " oh j'ai payer norton pour 5 ans j'ai eu un super prix " je rigole !

Les antivirus correct du marchés sont les suivants :

G-Data / Kaspersky / Bitdefender / Nod32 / Avast Free Edition

Les quatre premiers cités sont des antivirus payants, de l'ordre d'une 20/30taine d'euros par an, et qui sont très efficaces dans la plupart des usages et qui vous protégerons sans soucis sans pomper vos ressources machines.

Le dernier, Avast et surement le plus connu, est le " c'est mieux que de pas mettre d'antivirus sur ma machine " et il est loin devant les autres suites antivirales gratuites que sont Trend Free Edition ou AvG (en moyenne sur l'ensemble de ce que fait l'antivirus.)

Les mauvais antivirus du marchés sont les suivants (liste non complète ...) :

Norton / McAffe / Panda / Fsecure / Microsoft Security Essential / Sophos Antivirus / Norman Security / Tout les antivirus de FAI (bien souvent, c'est Fsecure !)

Bref, vous l'aurez compris, si votre antivirus est dans la liste si dessus, je ne peux que vous conseiller : virer le et mettez quelque chose de mieux, que ce soit gratuit (Avast, qui de toute façon sera de moyenne bien plus efficace que ceux de la liste au dessus) ou payants (30 Euros à l'année, c'est ridiculement bas, oubliez pas que vous payez 12 euros/mois pour jouer, alors vous protégez, c'est pas mal non plus !)


Sachez aussi, que le parefeu de Windows est un des rares trucs efficaces en matière de sécurité chez Microsoft, donc prendre les suites " Internet Security " ou " Total Sécurity " et compagnie, ça sert pas à grand chose à par vous prendre le chou à vous demandez toutes les deux minutes si vous voulez exécutez vraiment le programme que vous lancer ... optez pour un antivirus simple qui fera bien l'affaire.

Pareil, sur une machine, on ne mets qu'UN seul antivirus, en mettre deux, trois ou plus est simplement illogique, car ils vont faire le même travail, et s'auto court-circuiter ! Pour schématisé la chose (et je le tiens d'une client ça xD) : C'est comme mettre deux capotes lors de d'une partie de jambe en l'air, ça augmente les chances de les voir se craquez pendant l'acte !

Bannissez également tout ce qui est Spyware Doctor/Réparator/Destructor et compagnie, ça ne sert à rien !

b) Optimisation de votre système d'exploitation

La première choses à faire lorsqu'on joue, c'est de tenir à jours les pilotes de votre carte graphique, simplement car de mise à jour en mise à jour, certains bugs graphiques peuvent être corrigés (par exemple, au début de Cata, en détails " Ultra " je ne voyais pas l'eau, depuis une récente mise à jour, je la vois parfaitement !). Il existe deux grands dans le domaine de la carte graphique :

Ati/amd => http://support.amd.com/fr/gpudownload/Pages/index.aspx
Nvidia => http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

(Il en existe un troisième qui est Intel, mais bon, si vous avez une carte graphique Intel, vous jouez pas à WoW =D)

A vous de vous renseignez par rapport à votre facture, caractéristique du PC pour mettre à jour votre Pilotes (Drivers) de votre modèle de carte graphique, je pourrais vous aidez au cas par cas pour ceux qui ne trouveraient pas !

-------------------

Une fois vos pilotes à jours, plusieurs petits " trucs " peuvent vous faire gagnez un peu de mémoire vive / charge processeur et donc quelques IpS :

Il faut savoir que lorsque vous chargez votre Windows (que ce soit Xp / Vista ou Seven) un tas de programmes qui sert à rien se lance en même temps et reste en tâche de fond (genre, le logiciel du scanner qui ne sert à rien, le logiciel de votre appareil photo, de votre téléphone portable) et à part prendre de la ressource pour rien, ne sert pas !

Pour virer tout les logiciels au demarrage inutile, faites la combinaison de touche suivante sur votre clavier (les deux touches en même temps Smile



Une fenêtre marqué " Exécuter " va alors s'ouvrir, dedans vous allez taper :

msconfig

et valider.

La fenêtre suivante devrait apparaître :



(Il se peut, selon les versions de WIndows, que ce ne soit pas exactement la même fenêtre, mais c'est pas grave)

Cliquez sur l'onglet " Demarrage "



Et là logiquement, vous avez un tassssssssss de bordel de cocher !

Ce sont les fameux logiciels qui se lancent en même temps que votre PC et qui vous pompes des ressources pour rien, bah c'est pas dur : vous décochez tout !

Une fois que vous avez tout décocher, regardez un peu dans la liste si certains logiciels ne sont pas quand même utiles au démarrages pour vous :

L'antivirus (ça logiquement tout le monde doit le cocher)
MSN
Skype
(...)

et d'autres petits logiciels, mais dont vous vous servez tout les jours, et pas votre imprimante qui n'est même pas brancher à votre pc et qui prend la poussière ! ça sert à rien !

Une fois les logiciels cochés, faites appliquez, ça va vous demander de redémarrer, faites le ... votre PC ne se lance t'il pas un poil plus vite ? (voir, beaucoup plus vite !)


-------------------

Autre petit truc, c'est les effets graphiques, d'ombre et de miniature, de Windows, souvent ça sert à rien, et ça pompe pas mal de ressources à votre machines, pour passer le pc en " perf " comme on dit dans le jargon, faites un clique droit sur Poste de Travail ou Ordinateur selon votre version de Windows => Propriété => Paramètre du Système avancés => Performances => Paramètres et cochez la case " Ajuster afin d'obtenir les meilleurs performances " et valider.

Votre PC va freeze pendant dix petites secondes et devenir tout moche (tout gris, sans ombre, berk ... mais osef quand on joue, non ?)

-------------------

Bon, votre système devrait être un peu plus rapide maintenant, ça va pas forcément se ressentir dans WoW, mais au moins ça vous fera gagner un peu de temps sur le reste Razz !

Pour WoW justement, certaines options selon votre configuration ne doivent pas être activées, si vous avez un " vieux " pc et que vous avez des problèmes de lag malgré que vous soyez tout au minimum, deux solutions peuvent vous faire gagnez des IpS :

Enlever la Synchro Verticale
Réduire la résolution du jeu

=> Pour ce qui est de la Synchro Verticale, c'est un long et douloureux débat, en gros, pour schématisez le truc, la SynV permet de " caler " votre carte graphique à votre ecran, en gros, que les deux affiche le même nombre d'IpS (qui est de 60 dans la plupart des cas) le soucis, c'est que si votre carte graphique en chie la mort pour vous en affichez déjà 30, vous allez la faire travailler pour rien pour essayer d'en afficher 60 => ça vous fait lag !

Par contre, si votre machines est gonflée, là la SyncV permet d'éconimiser votre carte, qu'on soit clair : 60 IpS au dela, l'oeil humain moyen ne fait pas la différence, donc que vous ayez 150 IpS ou 60, au rendu pour vos yeux, c'est la même ...


=> Pour ce qui est de la résolution du jeu, c'est pas très dur à comprendre : Quand vous baissez votre resolution de jeu, votre " espace visible " s'en trouve réduit aussi, donc vous avez moins de chose à afficher à l'écran (moins de pixel pour le faire si vous préférez) donc, moins d'informations à traiter par la carte graphique, donc elle est capable de mieux traiter celles qui se présentent à elle => gain de IpS ! (Par contre, si vous passez d'une très grosse resolution à une très petite, vos barres sortirons de l'écran et votre UI sera tout déformé, c'est normal, à vous de régler votre UI à votre résolution !)


Pareil, vous pouvez également garder une grand résolution et jouer en mode fenêtre, ça permet de réduire un peu l'écran " logiciellement " et donc la résolution sans vraiment y toucher ... mais un miss clique en dehors du cadre de WoW et c'est le super lag pour dix secondes !

Une dernière chose logiciel pour les personnes jouant sur portables :

Vérifier (prêt de l'heure généralement) que votre PC n'est pas configurer sur " Économie d’énergie " (que vous soyez sur batterie ou non) car ce mode, va réduire d'environ 50/60% les capacités de calculs de votre machine pour économiser votre batterie ! (Préféré usage " Normal " ou le must " Performances " (mais bon, si vous jouez sur batterie, vous faites pas un raid de 4h dans ce mode Razz !)





ZE SUITE


MAJ 23-04-11

Un autre point important à savoir au niveau de votre système d'exploitation : Les mise à jour automatique, ça sert à rien. Concrètement, faire une mise à jour d'un système stable n'a pour incidence que risque de le planter … si vous n'êtes pas malade, prenez-vous des médicaments ? Non … Le soucis d'une mise à jour également c'est qu'elle se télécharge, pour peu que ce soit réglé avec les pieds, vos dl de mise à jour se font de 21h a 00h chaque soir, et vous pigez pas pourquoi vous avez une latence de folie ? Cherchez pas plus loin.

Pour désactiver les mise à jour automatique :

XP =>

Demarrer => Panneau de Configuration => Mise à jour Automatiques => Désactiver les mise à jour.
Logiquement, le petit bouclier Windows va apparaître prêt de l'heure en indiquant que attention, vous n'êtes pas protégé bla bla bla / Ouvrez le et à droite, cliquez sur «Modifier la façon dont … » et décochez les trois cases, enjoy !

Vista & Seven =>

Demarrer => Panneau de Configuration => Windows Update => Désactiver les Mise à jour, et décochez tout ce qui est coché. Même problème que sous XP, le petit bouclier va apparaître fermez lui sa gueule en décochant tout ou en indiquant «ne plus me prévenir ».


Bien, vous avez maintenant un système d'exploitation le plus optimisé possible, ça doit normalement déjà un peu moins lag Smile !


Passons maintenant, aux hardware (et là vous allez m'envoyer des sous irl ahah Very Happy)

2°/ HARDWARE

Votre PC se compose de plusieurs composants différents, Carte Mère, Barette(s) de Ram, Processeur, Disque(s) Dur, Carte Graphique (etc) et si un / plusieurs de ces composants ont un soucis, ça peut expliquer pourquoi vous avez du lag (notamment le disque dur ou la ram) et ces composants peuvent se tester pour la plupart !

Il faut savoir quelques petits choses :

Un processeur ça ne tombe quasiment jamais en panne, en deux ans que je fais ce métier, j'ai vu UN processeur qui me faisait chier dans une machine … pour information, je change environ 20 carte mère / semaine et 30 disque dur Smile ça vous donne une idée du ratio panne, problème / processeur Razz !
Une carte mère ça peut vous poser des problème, quand il s'agit d'un PC fixe je vous conseil d'ouvrir votre boitier et de regarder les condensateurs (c'est les petits trucs rond en bon nombre) si certains sont gonflés et/ou éclatés, changer votre carte mère, elle est défectueuse (ou le sera très rapidement)
Les ventilateurs, ça se nettoie, un PC qui chauffe, ça marche pas super bien, deux choix : ou vous avez un compresseur chez vous, ou vous allez acheter une bombe à air sec dans un magasin, ça vaut une dizaine d'euros, hésitez pas à nettoyer votre PC de temps en temps, ça ne lui fera pas de mal (même principe pour les portables, même si c'est plus délicat, je vous conseille de le faire par un professionnel, ça coûte une quarantaine d'euros environ !)
Le disque dur peut avoir ce qu'on appel des secteurs défectueux, en gros votre disque dur c'est une grosse boite avec plein de petite boite à l'intérieur, pour peu que certaines petites boites soient cramées ou endommagées, et que vous avez des éléments systèmes dedans, ça peut vous faire des ralentissements … imaginez lire une feuille brulée oO !
La RAM peut aussi avoir des erreurs, en nombre bien souvent, une ram défectueuse vous fera des écrans bleus, des reboot etc …

Pour tester les disques dur, il faut avoir d'installer sur votre machine l'outil suivant :

HDTUNE

http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe

Installer le et ouvrez le selon le nombre de disque dur dans votre machine (et pas les partitions !!) ouvrez le en nombre suffisant (une fois pour un disque, deux fois pour deux disques, etc …)

Choisissez à chaque fois le bon disque dur dans la liste en haut.

Ensuite, allez dans Error Scan et appuyer sur Start !

Ça va prendre quelques heures et si tout les carrés sont vert = yeah vos disques durs sont bons !

Si vous avez qq ch qui ressemble à ça :



Pas bon, votre disque dur est malade, très malade !


[La suite bientôt]
Revenir en haut Aller en bas
Vikie
GM de Fureur
Vikie


Messages : 1131
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 44

Up des IPS Empty
MessageSujet: Re: Up des IPS   Up des IPS Icon_minitimeLun 19 Sep - 9:13

ty ca servira toujours Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fureur.wowjdr.com
Wiluna

Wiluna


Messages : 21
Date d'inscription : 26/03/2011

Up des IPS Empty
MessageSujet: Re: Up des IPS   Up des IPS Icon_minitimeLun 19 Sep - 13:04

Est-ce normal que je ne vois ni les touches ni ensuite la fenêtre "type" quand tu nous dis de virer les logiciels qui démarrent quand on allume le pc ?
Revenir en haut Aller en bas
Mémorys
Officier RL
Mémorys


Messages : 166
Date d'inscription : 29/03/2010

Up des IPS Empty
MessageSujet: Re: Up des IPS   Up des IPS Icon_minitimeLun 19 Sep - 13:11

OUI la manip c'est la touche windows(entre Ctrl et ALT)+ R
Revenir en haut Aller en bas
Linas

Linas


Messages : 33
Date d'inscription : 25/03/2011

Up des IPS Empty
MessageSujet: Re: Up des IPS   Up des IPS Icon_minitimeLun 19 Sep - 13:28

Cool pour mwa c'est le must ça Very Happy
Vu que je vais passer à Windows d'ici 1 semaine ou 2 Razz

Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wiluna

Wiluna


Messages : 21
Date d'inscription : 26/03/2011

Up des IPS Empty
MessageSujet: Re: Up des IPS   Up des IPS Icon_minitimeLun 19 Sep - 13:32

Ok, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Elethyn




Messages : 15
Date d'inscription : 24/03/2011

Up des IPS Empty
MessageSujet: Re: Up des IPS   Up des IPS Icon_minitimeLun 19 Sep - 21:48

Merci mémo j'ai tout lu (comme je m'y intéressait de près ou de loin)
J'ai un portable Asus série g73jh et il fut un temps j'avais (comme pas mal de monde avec des portables) des reboot pour cause surchauffe. J'ai donc vite fait surfer, acheté une bombe à air sec et acheter une tablette ventilateuse.

J'ai aussi vu sur des forums dédié aux PC asus que le composant qui chauffait une tonne dans le g73 était la carte graphique. Écris aussi que les nouveaux pilotes qui mettent à jour la carte graphique (qui sont de chez asus et pas de chez ATI ou même ceux de ATI) stress plus la carte graphique.
Vrai ou pas vrai de toute façon tant que j'ai aucun problème je ne vais rien toucher.

Mais j'ai donc finalement une question. Est ce que le fait de mettre un nouveau pilote sur une carte graphique par exemple peut effectivement la faire chauffer plus. Ou est-ce du charlatanisme ? (même chose pour les autres composants)

Thank you Wink
Revenir en haut Aller en bas
deedlit

deedlit


Messages : 9
Date d'inscription : 07/08/2011

Up des IPS Empty
MessageSujet: Re: Up des IPS   Up des IPS Icon_minitimeMar 20 Sep - 20:22

Et pour Mac?

Je trouve que tu es sévère avec Norton.

merci pour ces infos en tout cas...

Deed
Revenir en haut Aller en bas
Mandowyn

Mandowyn


Messages : 241
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 39

Up des IPS Empty
MessageSujet: Re: Up des IPS   Up des IPS Icon_minitimeMer 21 Sep - 4:27

Nan. Norton c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
http://web-plan-b.com/
cloodstrif

cloodstrif


Messages : 205
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 34
Localisation : lyon

Up des IPS Empty
MessageSujet: Re: Up des IPS   Up des IPS Icon_minitimeMer 21 Sep - 12:48

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Up des IPS Empty
MessageSujet: Re: Up des IPS   Up des IPS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Up des IPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Section Publique :: La Taverne-
Sauter vers: